Une TY 125 Belge
+10
la toye
flakes444
tyfortheman
MX steph
Mayam-TY
Philippe T
pascal38
Maître capello
lethau
gametech
14 participants
Page 1 sur 1
Une TY 125 Belge
Bonjour tous le monde
Je me présente, moi c'est pierre, je suis Belge et j'ai récupéré la TY 125 qui appartenait à mon père et qui trainait depuis plus de 30 ans dans un abris de jardin.
J'ai pu à l'époque rouler un peu avec mais elle n'a plus tourné depuis au moins 25 ans, et elle était déjà difficile à démarrer.
J'adore vraiment cette moto, et j'aimerais la restaurer complètement, mais ca va être compliqué. Surtout les piqures de rouilles sur le chassis, guidon et fourches.
Je pense essayer de la restaurer avec mes enfants pour leur apprendre un petit bout de mécanique.
Voici à quoi elle ressemble, et je sais pas du tout de quelle année elle est.
Je me présente, moi c'est pierre, je suis Belge et j'ai récupéré la TY 125 qui appartenait à mon père et qui trainait depuis plus de 30 ans dans un abris de jardin.
J'ai pu à l'époque rouler un peu avec mais elle n'a plus tourné depuis au moins 25 ans, et elle était déjà difficile à démarrer.
J'adore vraiment cette moto, et j'aimerais la restaurer complètement, mais ca va être compliqué. Surtout les piqures de rouilles sur le chassis, guidon et fourches.
Je pense essayer de la restaurer avec mes enfants pour leur apprendre un petit bout de mécanique.
Voici à quoi elle ressemble, et je sais pas du tout de quelle année elle est.
gametech- ptit nouveau
Re: Une TY 125 Belge
Sois le bienvenu ami d Outre Quievrain
Beaucoup de Belges sont sur ce forum et tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Bonne restauration
Beaucoup de Belges sont sur ce forum et tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Bonne restauration
lethau- L'équipe du forum
Bienvenue Pierre, elle est sympa cette ty, en tout cas elle est largement restaurable. A te suivre
Phil
Phil
Tes enfants vont-être ravis de cette restauration de la moto familiale.
Bon job .Pascal .
Tes enfants vont-être ravis de cette restauration de la moto familiale.
Bon job .Pascal .
pascal38- L'équipe du forum
Philippe T- L'équipe du forum
Bonjour Pierre,
S'il y a une constante dans toute restauration, car c'est de cela qu'il s'agit, c'est la patience et la persévérance.
Bienvenue sur le forum....
S'il y a une constante dans toute restauration, car c'est de cela qu'il s'agit, c'est la patience et la persévérance.
Bienvenue sur le forum....
Merci beaucoup à tous, c'est vrai qu'il va falloir beaucoup de patience et de temps. Heureusement on trouve pas mal de pièces à droite et à gauche, et avec tous vos conseils ca devrait le faire.
gametech- ptit nouveau
tyfortheman- ancien du forum
Welcome, pareil que Steph’, de quel coin es tu? On est aussi quelques tordus en Belgique à s’intéresser aux ty.
Une bonne première étape serait de décider vers quel usage tu voudrais orienter la remise en état (trial ou origine si papiers ou pas) et le budget que tu acceptera d’y consacrer.
Une bonne première étape serait de décider vers quel usage tu voudrais orienter la remise en état (trial ou origine si papiers ou pas) et le budget que tu acceptera d’y consacrer.
flakes444- ancien du forum
Et bien je suis de viller-la-ville, dans le centre de la Belgique.
Pour ce qui est du budget j'en ai pas prévu, je vais faire au fur et à mesure, je démonte et je vois ce que je dois remplacer ou rénover.
Pour la restauration ca sera pour la refaire "comme neuve", pas destiné à faire du trial, simplement de temps en temps rouler et comme je disais transmettre aux enfant un peu de base de mécanique de bricolage, et ensuite apprendre à rouler sur une moto.
Pour ce qui est du budget j'en ai pas prévu, je vais faire au fur et à mesure, je démonte et je vois ce que je dois remplacer ou rénover.
Pour la restauration ca sera pour la refaire "comme neuve", pas destiné à faire du trial, simplement de temps en temps rouler et comme je disais transmettre aux enfant un peu de base de mécanique de bricolage, et ensuite apprendre à rouler sur une moto.
gametech- ptit nouveau
Ok, pas bien loin de chez nous (huy/waremme) et les beaux parents sont à sombreffe si il faut faire passer des pièces. Si l’envie te prends de visiter l’atelier et la collection tu es le bienvenu
flakes444- ancien du forum
bienvenu
tu es dans le même cas que moi et beaucoup d'autres, une récup de famille, mais la tienne est complète, ça devrait être plus simple, bon courage
tu es dans le même cas que moi et beaucoup d'autres, une récup de famille, mais la tienne est complète, ça devrait être plus simple, bon courage
la toye- nouveau
gametech a écrit:Et bien je suis de viller-la-ville, dans le centre de la Belgique.
Bonjour Pierre.
Bienvenue sur le sympathique Forum TY.
Tu y trouveras toutes les compétences et les bonnes volontés pour t'aider dans ta restauration.
Ton approche est similaire à la mienne: restauration comme neuve, type collection. Beaucoup de satisfaction au bout du compte, mais en ce qui me concerne, une certaine réticence à l'utiliser pour ne pas l'abîmer... Un choix à assumer par la suite.
A bientôt
Luc (Belge aussi!)
lgrobet- nouveau
lgrobet a écrit:
......Ton approche est similaire à la mienne: restauration comme neuve, type collection. Beaucoup de satisfaction au bout du compte, mais en ce qui me concerne, une certaine réticence à l'utiliser pour ne pas l'abîmer... Un choix à assumer par la suite.
A bientôt
Luc (Belge aussi!)
Bah.... fais comme moi : utilises la sur la route, comme une GT
A ce propos, j'espère recommencer bientôt mes pérégrinations parisiennes, lorsque les JO seront terminés.
Et bienvenue à Pierre,notre nouvel ami belge ! Tu es bien entouré avec Steph et Nico
Pour le millésime de ta moto, je dirais 77. La TY avait sa "virgule" de 77 à 79, avec des couleurs différentes, du moins en France.
Bellatryx- ancien du forum
arevato- ancien du forum
Bonsoir,
bienvenu ami belge! certes, il y a du travail pour la rendre "comme neuve" mais l'immense avantage, c'est qu'elle est quasiment complète.
Alain.
bienvenu ami belge! certes, il y a du travail pour la rendre "comme neuve" mais l'immense avantage, c'est qu'elle est quasiment complète.
Alain.
Alain Rougerie- ancien du forum
Page 1 sur 1