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Message par GARET josé Ven 21 Juin - 19:42

bonjour à tous .

J'ai 63 printemps au compteur alors que miss TY (1K6) en a 46 . je la possède depuis 35 ans (que les années passent !!!) . je l'ai achetée en triste état (garde boues av ar cassés, phare défoncé, guidon et fourche tordue, etc ....), l'ayant découverte abandonnée dans un hangar agricole. Elle n'a jamais été restaurée "intégralement" mais partiellement refaite (moteur + électricité + selle et accastillage ...) petit bout par petit bout au gré de mes envies ayant plusieurs (un peu trop d'ailleurs !!) autres yamaha anciennes à "bricoler". Ma brave TY ne sort que 4 à 5 fois par an et il lui arrive de rester parfois plusieurs mois au garage à attendre sagement avec ses copines . Toujours fidèle a elle même, elle démarre sans problème au bout de quelques coups et kick et 3 gouttes d'essence ...... bref, une brave petite machine intemporelle et attachante .!!!!!! . Pour information, j'habite dans la Drome prés de TAIN L'HERMITAGE .

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Message par GARET josé Ven 21 Juin - 20:01

bonjour . je viens de reprendre mon 125 TY aprés plusieurs mois d'immobilisation . caprice de carburation !!!!!! j'ai nettoyé au ultra son le carbu qui à première vue avait le gicleur de ralenti bouché . remplacement du filtre à air (le 3 eme en 35 ans !!!!!) . petite question ????
en supprimant les deux tubes réducteur (étranglement) situés à la jonction du boitier de filtre à air du manchon gagne -t-on en comportement moteur . il est évident qu'en agissant de la sorte il est nécessaire de monter un gicleur plus gros pour garder le ratio air/essence . quelqu'un a -t-il déja fait cette manip . quelle taille de gicleur principal sachant qu'à l'origine c'est un 100 (1K6) . Doit on également jouer sur le gicleur de ralenti ? (taille 25) . bref ...... merci d'avance .

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Message par Philippe T Ven 21 Juin - 21:09

bienvenue

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Message par LAGRIC Ven 21 Juin - 21:12

Salut José de la Drôme
Soit le bienvenu dans le forum.
Si tu remises autant de temps, tu gagneras beaucoup à faire tourner les dernières minutes à l'essence d'alkyde edit alkylate  (essence ultra pure et sans éthanol). Ne pas oublier d'y ajouter le pourcentage d'huile 2 temps bien sûr.
Les joints les plus chers de la motorisation ('ceux en FKM) tiendront beaucoup plus longtemps et tu n'auras pas cette mélasse qui bouche les gicleurs.
https://www.aspenfrance.fr/connaissance/banque-de-connaissances/quest-ce-que-lessence-alkylate/

Pour la modification que tu envisages, le moteur remplira effectivement plus
(je me suis toujours gardé de parler réglages de carburation.dans le forum).
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Message par lethau Ven 21 Juin - 21:49

bienvenue nouveau venu sur forum  649390891
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Message par pascal38 Ven 21 Juin - 22:10

Bonsoir José bienvenue
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Message par Mayam-TY Sam 22 Juin - 0:09

Bonsoir José,
Je ne suis pas un pro du trial mais au fil des présentations que j'ai pu lire lire, beaucoup de propriétaires parlent de leur Ty avec une passion parfois sans borne. Tu fais certainement partie de ceux ci....
Bienvenue sur le forum....
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Message par Philus Sam 22 Juin - 7:28

bienvenue

Un bien beau pays que la Drome ! Il ne manque plus que quelques photos de ta Tytine (mais aussi des autres) nous en somme toujours friands.
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Message par tyfortheman Sam 22 Juin - 14:04

bienvenue
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Message par GARET josé Sam 22 Juin - 14:44

bonjour . merci aux adhérents du forum qui me souhaite la bienvenue . Pour info je suis plus à l'aise en mécanique qu'avec la navigation sur un forum . Je vais essayer de ne pas me comporter comme un trublion et perturber le forum .

encore merci

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Message par GARET josé Sam 22 Juin - 15:06


bonjour . merci pour ta réponse et je vais regarder quant au carburant que tu évoques (je ne connais pas) ainsi que pour les spi . J'ai changé il y à 7 ou 8 ans les spi du vilo et depuis ma TY a du faire moins de 150 Kms . Je spi gauche remplacé était d'origine YAMAHA (dispo à l'époque) tandis que le droit provenait de CMSNL (plus dispo en concession). j'ai évoqué avoir nettoyé mon carbu mais ce dernier n'était pas sale car je m'efforce de fermer le robinet d'essence et laisse la machine s'arrêter d'elle même une fois la cuve vide De plus j'utilise le graissage séparé (huile semi-synthèse) . pour la modification que j'ai avancée c'est tout simplement pour ne pas avoir à jouer l'apprenti metteur point en jouant avec différents gicleurs . j'ai vécu une mauvaise expérience avec mon 250 Portal RS ou au bout de 2 jours de pseudo-réglages, il est avéré que mes problèmes de carburation ne venaient pas de l'accord de mes gicleurs (GP et GR) mais d'un problème de coupe de boisseau (trop ouvert à l'arrière) entrainant un mauvais ratio air/essence .

encore merci


LAGRIC a écrit:Salut José de la Drôme
Soit le bienvenu dans le forum.
Si tu remises autant de temps, tu gagneras beaucoup à faire tourner les dernières minutes à l'essence d'alkyde edit alkylate  (essence ultra pure et sans éthanol). Ne pas oublier d'y ajouter le pourcentage d'huile 2 temps bien sûr.
Les joints les plus chers de la motorisation ('ceux en FKM) tiendront beaucoup plus longtemps et tu n'auras pas cette mélasse qui bouche les gicleurs.
https://www.aspenfrance.fr/connaissance/banque-de-connaissances/quest-ce-que-lessence-alkylate/

Pour la modification que tu envisages, le moteur remplira effectivement plus
(je me suis toujours gardé de parler réglages de carburation.dans le forum).

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Message par Maître capello Sam 22 Juin - 21:41

Bonjour José. En effet, enlever l'atténuateur du filtre à air pousse à changer le gicleur principal 110 ou 120 en général. Sache que le gicleur principal n'intervient vraiment qu'au 3/4 d'ouverture du boisseau, avant le réglage d'aiguille suffit .Tire un peu sur le régime pleine charge, arrête et regarde la couleur de la bougie. Elle doit être marron assez prononcé ni chocolat 70% cacao ni chocolat au lait kinder. Au pire une fois que tu auras maitriser la dépose de photo tu pourras nous envoyer sa photo.
Bienvenue
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Message par Portequoi Mar 25 Juin - 12:43

Désolé de poluer le post, mais...
Maître capello a écrit:Tire un peu sur le régime pleine charge, arrête et regarde la couleur de la bougie. Elle doit être marron assez prononcé ni chocolat 70% cacao ni chocolat au lait kinder.
j'ai cru comprendre qu'avec l'essence sans plomb cette méthode ne fonctionnait plus, je me trompe ?

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Message par Maître capello Mar 25 Juin - 13:00

Il semble que cela change un peu la gradation, mais toujours applicable
https://www.team-gsxr.com/comprendre-la-couleur-de-votre-bougie-pour-moto-2-temps.html#:~:text=Une%20couleur%20brun%20clair%20est,mais%2C%20ces%20nuances%20sont%20id%C3%A9ales.

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Message par LAGRIC Mar 25 Juin - 13:27

Salut
Il faut utiliser une huile 2 additivée pour permettre une bonne coloration pour l'interprétation. 
Je réglerai pas pareil une carb pour du trial, de la randonnée ou de la route. Pour cette dernière, les pleines charges sont fréquentes mais surtout longues; le piston atteindra plus rapidement une dilatation critique/rapprochement du point de fusion de l'aluminium.
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